Ialyssos - Rhodes

>
Ialyssos
'View of Trianta, Filerimos, Rhodes, Greece' - Rhodes
'View of Trianta, Filerimos, Rhodes, Greece' BMJ / Shutterstock

Ialyssos (ou Trianta) est le lieu de villégiature des riches habitants de Rhodes et, par conséquent, la région est marquée par des constructions néoclassiques et de grandes demeures entourées de palmiers. Ialyssos est le plus gros village de Rhodes. La plage, qui s’étend sur 10 kilomètres, est l’une des plus ventées de la Côte Ouest. Ce qui est parfait si vous cherchez une plage qui offre des eaux adaptées à la baignade et un bel espace de divertissement. Et bien sûr, si vous aimez la planche à voile, la plage d’Ialyssos est comme… Hawaï ! Ialyssos se trouve dans la partie nord-ouest de l’île, à 8 km de la ville de Rhodes. Les visiteurs y trouveront de nombreux hôtels de standing ainsi que deux centres de conférences modernes qui accueillent des événements internationaux.

À voir

Ce qu’il ne faut pas manquer à Ialyssos, ce sont les églises de la Dormition de la Vierge Marie, de Saint-Nicolas et de Zoodohou Pigis. Sans oublier l’église byzantine souterraine de Saint-Georges avec ses superbes fresques du XVe siècle. Vous pourrez aussi visiter la montagne Filerimo où vous croiserez des paons qui paraderont fièrement à vos côtés, puis vous pourrez jeter un œil au monastère du Chevalier surmonté d’une immense croix. Et le dernier lieu à voir, mais pas le moindre, c’est le chemin du Calvaire avec ses 134 marches et qui est ponctué par les représentations des scènes de la Passion de Jésus.

Cette région présente également un intérêt archéologique certain puisqu’elle fut peuplée dès les temps préhistoriques. Dans le village de Trianta, on a mis au jour les vestiges d’un campement minoen, et des cimetières mycéniens ont été découverts dans les collines avoisinantes. La cité ancienne d’Ialyssos, l’une des trois grandes villes anciennes de l’île, possède une acropole ainsi que des bâtiments de l’époque byzantine et de l’ère des chevaliers. Il ne faut pas manquer les ruines du temple d’Athéna la Poliade. Sur le côté ouest, remarquez les rocs sculptés qui recevaient les offrandes à la déesse.

Distractions

Pour passer une agréable soirée, vous pourrez vous arrêter dans l’un des nombreux cafés et restaurants qui bordent le littoral, ou bien faire un peu de shopping dans les boutiques de souvenirs et les grandes enseignes.

À FAIRE : D’août à septembre, profitez du « Ialisia », une manifestation qui vous fera découvrir les traditions, la musique et les danses grecques, ainsi que des expositions de livres et de peintures.

À ÉVITER : Les plages noires de monde.


               



Hôtels et appartements à Ialyssos