Le musée archéologique de l’île de Rhodes

>
Archéologie
'Archaelogical museum,old town Rhodes, Greece' - Rhodes
'Archaelogical museum,old town Rhodes, Greece' Karel Gallas / Shutterstock

Êtes-vous prêt à partir en voyage vers la Rhodes antique et les îles avoisinantes. Le Musée archéologique occupe depuis 1916 l’ancien Hôpital des Chevaliers, situé sur la place du Musée, près du port de la ville. Dans ce bâtiment monumental de conception bioclimatique sont présentés les objets trouvés lors des différentes fouilles sur l’île. Sa construction commença en 1489 sous le Grand Maître de Lastic, avec des fonds légués par Flouvianos, son prédécesseur ; elle se termina 49 ans plus tard avec le Maître d’Aubusson. L’ensemble est de style gothique avec des éléments Renaissance.

Colonnes et stèles funéraires

On peut voir des objets provenant de l’ancienne Ialyssos et Kamiros, des sculptures des périodes archaïque, classique, hellénistique et romane, ainsi que des mosaïques de l’ère hellénistique de la ville de Rhodes. L’entrée principale conduit à une cour intérieure où se dresse un impressionnant lion en marbre et à un sol en mosaïque provenant d’une église catholique du Ve siècle. À l’étage, on peut admirer les sculptures de l’époque des Chevaliers, mais aussi des colonnes funéraires, dont la stèle funéraire de Krito et de Timarista. Dans la grande salle des malades, les dalles funéraires des Chevaliers côtoient les symboles de la chevalerie ainsi qu’un sarcophage romain qui servit de tombeau au Grand Maître Kornegian. Dans la salle à manger, vous pourrez voir les stèles funéraires en relief de Nysiros.

Sculptures

Dans les halls situés au sud de la galerie, on peut admirer un échantillon de la sculpture rhodienne allant de la période archaïque à la période romaine. Le jardin du musée accueille d’autres sculptures comme la statue de la Victoire et des colonnes ouvragées de l’ère hellénistique. Dans la quinzaine de salles occupant les côtés nord et ouest de l’étage, on trouve de nombreux ensembles funéraires (vases et petits objets) datant du IXe au IVe siècle avant J.-C., provenant de la nécropole de l’ancienne Ialisos et Kamiros et mis au jour par l’équipe de fouilles italienne. Parmi les réceptacles exposés se trouve l’amphore de Fikellouron ornée d’animaux. Dans les halls 14 et 15, on trouve des pièces de céramique rouge et noire, typiques des Vie, Ve et Ive siècles av. J.-C. C’est également à cet étage que l’on peut admirer huit pièces de joaillerie datant de la période mycénienne et des pièces d’argent de l’ère hellénistique.

Archaeological museum of Rhodes at Greece
'Archaeological museum of Rhodes at Greece' - Panos Karas / Shutterstock

Horaires d’ouverture : en hiver, de 8 h 30 à 15 heures, sauf les lundis ; en été, le musée est ouvert de 8 h 00 à 19 h 40 du mardi au dimanche, et de 9 h 00 à 15 h 40 le lundi. Le billet est de 6 euros. L’entrée est gratuite pour les enfants et les étudiants. Téléphone : 22413/65256.